Alarme maison : laquelle choisir pour son habitation ?

L'installation d'une alarme de sécurité constituerait un très bon système pour protéger son habitation. Cependant, il existe une multitude de modèles d'alarmes de maison disponibles sur le marché. Alors, comment choisir le modèle qui convient le mieux à votre habitation ?

Consultez le présent article pour en savoir davantage au sujet des alarmes maisons.

Alarme maison : quel type d’alarme pour quel type d'habitation ?

Le choix d'une alarme maison dépend principalement du type de logement que vous possédez, c'est-à-dire si vous vivez dans une maison ou dans un appartement.

Alarme maison : laquelle choisir pour son habitation ?
Alarme maison : laquelle choisir pour son habitation ?

Le type d'alarme pour un appartement

Si vous habitez dans un appartement, il est important de sécuriser aussi bien vos portes d'entrée que vos fenêtres si celles-ci sont situées au rez-de-chaussée. Dans ce cas-là, il est préférable de miser sur un système d'alarme sans sirène extérieure.

Dans les immeubles collectifs, renseignez-vous auprès de votre syndic ou de votre propriétaire avant de mettre en place un système de sécurité tel qu'une alarme étant donné que beaucoup les interdisent.

Le type d’alarme pour une maison

Si vous résidez dans une maison/villa, privilégiez les alarmes avec une sirène extérieure pour alerter le quartier en cas de tentative d'effraction. Ce système de sécurité est un excellent moyen de repousser et décourager les voleurs de s'introduire dans votre propriété.

Où installer son alarme maison ? Plusieurs options s'offrent à vous :

  • À l'extérieur, il est conseillé de placer des alarmes au niveau des portes, des fenêtres ou au niveau des toitures.
  • À l'intérieur de la maison, installez vos alarmes sur les allées conduisant aux espaces de vie les plus importants ainsi que dans les pièces renfermant vos biens précieux.

Quels sont les différents types d'alarmes existants ?

On trouve sur le marché plusieurs modèles d'alarmes de maison, vous pouvez donc choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Les alarmes sans fil

Ce type d'alarme est celui qui est le plus apprécié par les propriétaires. Il n'est pas compliqué à mettre en place étant donné que le système ne requiert aucun raccordement de fils dans le logement.

Les alarmes sans fil permettent aux habitations de rester en sécurité même lors des coupures d'électricité étant donné qu'ils fonctionnent principalement avec des batteries ou des piles.

Un autre avantage est que ce type d'alarme est flexible. Vous pouvez les installer à n'importe quel endroit que vous préférez.

Cependant, c'est un dispositif de sécurité qui peut être brouillé via un brouilleur GSM vu qu'il est relié à la centrale d'alarme par des ondes radio.

Note : si vous souhaitez équiper votre maison d'une alarme sans fil, pensez à vérifier régulièrement l'état des batteries ou de la pile, pour être certain que le système d'alarme ne se retrouve pas hors service.

Les alarmes filaires

Si vous décidez d'équiper votre maison d'une alarme filaire, vous devrez faire appel à un expert pour l'installer. Notez aussi que son installation sera définitive et que vous ne pourrez pas lui changer son emplacement.

Un avantage non-négligeable des alarmes filaires réside dans le fait que ce système de sécurité ne peut pas être piraté ou bloqué. Cela est dû au fait que la liaison avec la centrale s'effectue par des câbles, ce qui n'est pas le cas d'une alarme sans fil.

De plus, si les câbles sont rompus, la centrale déclenche l'alarme, et ce, peu importe s'il s'agit d'une intrusion ou juste d’un incident.

Ce système est munie d'une batterie de secours, ce qui permet à l'alarme de rester opérationnelle en cas de coupure de courant. C'est un autre atout à ne pas négliger.

Les alarmes maisons connectées

Les alarmes connectées offrent la possibilité aux propriétaires de contrôler leurs alarmes à partir de leurs téléphones grâce à une interface utilisateur (application). Si jamais il y a une tentative d'intrusion, une notification vous sera envoyée directement sur votre téléphone.

Contactez Super Serrurier Genève pour améliorer votre système de sécurité.

La sécurité d'une maison est l'un des principaux soucis auxquels il faut se préoccuper.

Si vous souhaitez équiper votre propriété d'un système de sécurité efficace, vous trouverez une multitude de propositions. Et chaque appareil a ses propres points forts et points faibles.

Afin de bien choisir le système qui conviendra le mieux à votre habitation, il est préférable de consulter l'avis des experts qui sauront vous conseiller et vous guider dans votre choix. Ils vous proposeront des solutions qui seront adaptées à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à appeler l’un de nos serruriers Genève pour vous orienter !