Changer une poignée de porte : comment procéder ?

Les portes sont des objets qu'on manipule très souvent dans la journée. Il arrive que leurs poignées flanchent, se dégradent ou qu'elles ne soient plus modernes.

Ce n'est pas compliqué de remplacer soi-même ses poignées de porte. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour y arriver.

Quelques consignes avant de vouloir changer votre poignée de porte

Avant de remplacer votre poignée de porte, il faut tenir compte de certains détails. On peut les citer ci-après.

comment changer une poignee de porte

Déterminer le type de poignée de porte à remplacer

On trouve en magasin un large choix de poignées de porte. Avant toute chose, pensez à inspecter l'objet déjà en place avant de commander un nouvel accessoire.

En fonction de votre installation, il faudra vous procurer un modèle compatible avec le système de fermeture existant, à savoir un modèle sur plaque ou sur rosace.

Acquisition d'une poignée de porte neuve

Pour choisir le bon modèle, vous devez tenir compte de quelques critères.

Dans un premier temps, si le modèle que vous possédez est une poignée sur plaque, veuillez mesurer : l'entraxe de la poignée existante, l'épaisseur de la portière ainsi que le carré du verrou.

En ce qui concerne les poignées sur rosace, il est possible d'acheter le modèle que vous souhaitez sans devoir mesurer l'entraxe.

Le sens d'ouverture de la porte devrait également être pris en compte dans le choix de la poignée.

Comment changer une poignée de porte ?

Maintenant que vous savez comment choisir une poignée de porte, découvrons à présent comment changer les poignées de porte sur plaque et les poignées sur rosace.

Remplacer une poignée de porte sur plaque

Pour démonter la poignée de porte sur plaque, il faut d'abord retirer le clou, la goupille ou encore la vis qui la maintient sur le cadre de la porte.

Par la suite, à l'aide d'un tournevis plat, retirez les fixations servant à tenir la plaque. Refaites la même chose de l'autre côté. Voilà, c'est fait !

Pour poser la nouvelle poignée, procédez comme suit :

  • Placer la serrure sur le bord, puis la fixer avec des vis.
  • Ensuite, il faut glisser la tige de la poignée que vous avez achetée dans le carré de la serrure, en veillant à ce qu'elle soit bien positionnée.
  • Par la suite, visser la plaque après avoir vérifié que les points de fixation sont identiques à ceux du modèle précédent.
  • Si les deux ne sont pas compatibles, il est nécessaire de percer de nouveaux points de fixation.
  • Lorsque cette étape est accomplie, il ne vous reste plus qu'à visser la nouvelle plaque et à refaire de même de l'autre côté de la porte.

Remplacer une poignée de porte sur rosace

Dans le cas où la poignée déjà existante est une poignée de porte sur rosace, retirez les caches de la rosace et si votre modèle est vissé, vous n'avez qu'à les dévisser.

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez défaire les fixations de la rosace de la poignée de chaque côté de la portière. C'est tout pour le démontage !

Et pour mettre en place votre nouvelle poignée sur rosace :

  • Posez la serrure sur la tranche puis fixez-la en la vissant.
  • Posez ensuite la nouvelle poignée et glissez la tige à travers le carré de la serrure.
  • Après avoir bien placé la poignée, vous devez maintenant visser la rosette de la poignée, et ce, des deux côtés.

Si vous souhaitez regarder un tutoriel sur comment changer votre poignée de porte, vous pouvez suivre la vidéo ci-dessous !

comment changer une poignee de porte

Par ailleurs, si vous comptez changer la serrure de porte en plus de la poignée, nous vous proposons de lire notre article pour vous guider dans cette tâche. Rendez-vous sur le lien pour le découvrir !

Faire appel à un professionnel de la serrurerie

Si vous ne maîtrisez pas suffisamment cette opération pour la réaliser seul, un serrurier professionnel pourra vous venir en aide pour remplacer la poignée de votre porte.

Si vous êtes à proximité de Lausanne, alors n'hésitez pas à faire appel à notre serrurier Lausanne en passant par Super Serrurier.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer la poignée de porte, que ce soit parce que votre porte grince, qu'elle tourne dans le vide ou tout simplement pour une question de décoration, n'hésitez pas à mettre en pratique nos conseils.

Si toutefois, vous n'êtes pas en mesure de le faire correctement, Serrurier Lausanne se tient à votre disposition pour vous aider à changer la poignée de votre porte.