Comment retirer une clé bloquée dans la serrure ?

Il est très fréquent qu’une clé se bloque dans une serrure. C’est l’un des problèmes les plus gênants, et cela peut être dû à plusieurs causes. Avant de faire appel à un serrurier, voici les solutions qui vous permettront de débloquer votre clé en toute sécurité.

Les causes d’une clé coincée dans la serrure

Une clé peut se bloquer dans une serrure pour plusieurs raisons. La plus connue est due à un dysfonctionnement au niveau du barillet. Parfois, ce petit cylindre n’est pas de très bonne qualité et nécessite d’être remplacé par un serrurier.

Toutefois, vous pouvez éviter le problème du blocage de la clé si vous entretenez votre serrure de temps en temps.

Une clé peut se coincer dans une serrure pour plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer:

  • Une serrure usée à cause du manque d’entretien;
  • Un barillet oxydé (la formation de la rouille au niveau du cylindre);
  • Un barillet gelé à cause du froid en hiver;
  • Une clé qui ne convient pas à la serrure;
  • Une clé tordue ou usée;
  • Une serrure de très mauvaise qualité (les meilleures marques étant : Héraclès, Vachette, Fichet, Securystar, Cisa ou JPM).

Les solutions diffèrent selon la cause du problème. Pour retirer votre clé bloquée dans la serrure, il faut employer une astuce adaptée à chaque situation.

Solutions pour retirer une clé coincée dans une serrure

Malgré les précautions que vous pouvez prendre, il est probable que votre clé se coince un jour dans la serrure. Si vous essayez de la forcer, il se peut que votre clé se casse à l’intérieur du barillet.

Avant d’agir maladroitement, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

Utilisez un produit dégrippant ou lubrifiant

Achetez un lubrifiant ou un dégrippant. L’un de ces produits suffira pour régler le problème. Il faudra introduire le produit dans le cylindre et le laisser quelques instants. Ensuite, il suffit de tourner la clé tout doucement pour la retirer.

À noter que l’huile ne peut pas substituer le lubrifiant ou le dégrippant, elle ne fait que salir le barillet.

Démonstration de l'utilisation d'un lubrifiant sur une serrure de porte
Utilisez un lubrifiant ou dégrippant pour votre serrure

Utilisez une pince

Si vous vous retrouvez avec une clé cassée à l’intérieur du cylindre, utilisez une pince. Cette astuce est utile pour retirer les clés abîmées, mais elle risque d’endommager le barillet.

Appliquez une colle

Cette astuce marche également pour les clés cassées. Il suffit de:

  1. Mettre la colle forte sur le morceau de la clé resté à l’extérieur;
  2. L’enfoncer dans la serrure;
  3. Presser la clé pendant une minute;
  4. Retirer la clé de la serrure.

Secouez la clé

Remuez la clé légèrement à l’intérieur de la serrure pour essayer de la déloger. Cependant, si cela ne marche pas dès la première tentative, ne forcez pas les choses. Un simple mouvement dans une direction opposée pourrait libérer la clé et vous pourrez la retirer.

Appliquez la glace ou une compresse froide

Une clé est faite de métal et les métaux ont la particularité de se rétrécir sous une température basse.

Lorsqu’on applique la glace ou une compresse froide sur la clé ou la serrure celle-ci se rétracte et se déloge. Cette astuce est plus efficace quand la température ambiante est élevée.

Tenez le verrou d’une main

Essayez de stabiliser le verrou avec votre main tout en le déverrouillant avec l’autre. Cela sert à créer une résistance suffisante pour vous aider à retirer la clé. Si vous n’arrivez pas à appuyer sur la serrure avec votre main, vous pouvez utiliser votre doigt.

Pour plus d’astuces de déblocage d’une clé coincée dans une serrure, regardez cette vidéo :

clé coincée dans une serrure : les solutions

Clé bloquée dans la serrure : faîtes appel à un serrurier !

Il est possible que vous n’arriviez pas à débloquer votre clé coincée dans la serrure avec les solutions mentionnées ci-dessus. C’est dans ce cas précis qu’il faut faire appel à un serrurier professionnel.

Un artisan serrurier compétent est capable de trouver la solution pour libérer une clé bloquée en un temps record. Grâce à ses compétences et ses gadgets utiles, il pourra vous proposer la solution adaptée à votre problème.

Un professionnel a la capacité de réparer un barillet quelle que soit l’origine de son dysfonctionnement.

Si vous souhaitez avoir l’aide d’un artisan serrurier compétent, il suffit de remplir notre formulaire de contact et demander un devis. Nos prestataires interviennent où que vous soyez!