Comment entretenir une porte de garage automatique ?

Le choix de faire installer une porte de garage automatique vous fera gagner énormément de temps et d'énergie. Cependant, celle-ci a besoin d'être régulièrement entretenue du fait qu'il s'agit de la pièce la plus sollicitée de votre maison.

Il arrive que la porte de garage automatique rencontre des problèmes au niveau de ses composants et de son moteur. Super Serrurier a décidé de vous partager 8 conseils pour entretenir votre porte de garage automatique. L'objectif est de prévenir l'apparition de certains problèmes et d'améliorer son bon fonctionnement.

1- Examinez l'état de votre porte de garage

Au moins une fois par an, il est recommandé de réaliser un contrôle complet de toutes les pièces de la porte de garage. Le but est de s'assurer de leur bon fonctionnement.

Toutes les portes de garage possèdent un ensemble de pièces mobiles. La défaillance de l'un de ces éléments provoque le mauvais fonctionnement de la porte.

porte de garage automatique blanche
porte de garage automatique blanche 

Vérifiez si cette dernière émet plus de bruit que d'habitude, si ses mouvements ne sont pas trop lents ou irréguliers. Ce sont en général des signes qui indiquent un dysfonctionnement.

2- Réalisez des contrôles de sécurité

Il est indispensable de procéder à la vérification et au contrôle des mesures de sécurité de votre porte de garage automatique. Vous pouvez vous adresser à un technicien professionnel pour qu'il réalise un test de sécurité global.

3- Inspectez et resserrez ses pièces métalliques

Il vous est conseillé de contrôler la porte de garage, notamment ses charnières, roulettes et câbles. Il faut aussi resserrer les pièces qui semblent avoir un peu lâchées avec un tournevis.

Évitez de réparer ce qui touche aux câbles, parce qu' une personne qui ne s'y connaît mal ne sera pas en mesure de déterminer quel câble est relié à quelle partie.

Il est préférable de confier cette étape à des spécialistes de la maintenance des portes de garage automatiques.

4- Lubrifiez les composants mobiles

Les portes de garage automatiques est composé d'un ensemble de ressorts et de chaînes. Ces derniers permettent à la porte de monter et descendre facilement.

Appliquez un produit lubrifiant léger en spray sur chacun des ressorts, charnières, rouleaux et toute autre pièce mobile. Cela va pouvoir rendre votre porte fluide.

Vous pouvez utiliser la marque WD-40 Specialist Spray silicone qui est l'une des meilleures marques de lubrifiants sur le marché.

 WD-40 Specialist Spray silicone
WD-40 Specialist Spray silicone

Disponible sur le site de vente doitgarden.ch.

5- Nettoyez soigneusement la porte de garage

La porte de garage est constamment exposée aux intempéries (vent, pluie, etc.) et à la poussière. Il est donc nécessaire de régulièrement la nettoyer. Pour cela, il est possible de passer un coup de chiffon humide et de retoucher la surface pour éliminer les tâches.

Cependant, pour un nettoyage professionnel, il suffit de recourir à un service professionnel spécialisé dans l'entretien des portes de garage.

Il est également recommandé de bien nettoyer l'espace situé entre les parois et la porte. Lorsque les débris ou le sable s'accumulent dans cet espace, cela entrave le mouvement de la porte. Ne négligez donc pas cette étape.

6- Examinez les dispositifs d'ouverture

Inspectez tous les dispositifs d'ouverture de vos portes - notamment la télécommande, la commande murale ainsi que les entretoises. Assurez-vous que votre porte soit débranchée de l'alimentation avant de procéder. Cela vous préservera de tout risque de choc électrique.

Note : par sécurité, évitez de travailler avec la porte levée.

7- Contrôlez les lampes et la batterie

Les appareils automatiques fonctionnent aussi longtemps que la batterie est pleinement chargée. De ce fait, il est important de vérifier l'état de la batterie et des ampoules.

Quand les batteries sont presque épuisées les portes automatiques deviennent très lentes et irrégulières. Assurez-vous que les batteries soient remplacées par des neuves en cas de besoin.

8- Réglez la vitesse (d'ouverture et de fermeture)

Compte tenu de la tension des ressorts, la porte peut parfois s'ouvrir de manière trop rapide ou trop lente. Il suffit de changer de ressort afin de retrouver la vitesse recherchée.

Il est plus judicieux de confier la réparation des ressorts de torsion à un expert. Cela est dû à leur lourdeur, leur dangerosité et du fait qu'il faut disposer d'un outil spécifique pour les remettre en état.

Quant aux ressorts de traction, ils sont faciles à régler par une personne ayant suffisamment de maîtrise. Mais la meilleure solution reste de contacter un expert.

En appliquant ces quelques conseils d'entretien de votre porte de garage, vous ne risquez pas de rencontrer des problèmes conséquents.

Si votre porte de garage a souvent tendance à se coincer, nous en avons déjà abordé le problème dans notre article Porte de garage bloquée : comment y remédier ?. N'hésitez donc pas à le consulter pour en savoir plus.

Confiez l'installation et les réparations à Super Serrurier Genève

Si vous rencontrez un problème particulier et que vous manquez de temps pour le traiter, Serrurier Geneve saura vous aider.

Si vous cherchez un serrurier pas cher à Genève, notamment Carouge, Meyrin, Onex...  adressez-vous à nous pour l'installation et l'entretien de votre porte de garage automatique. Appelez-nous au 079 130 47 68 !