Comment poser une porte d'entrée ? : voici un petit guide

Mettre en place une porte d'entrée constitue une opportunité de rendre l'entrée de votre habitation plus agréable sur le plan esthétique et plus sécurisée.

Cet article vous présente les gestes indispensables pour installer une porte d'entrée ainsi que les différents types d'installation.

Types d'installation d'une porte d'entrée

Avant de parler des techniques pour installer une porte d'entrée, il faut d'abord déterminer quel est le mode d'installation le mieux approprié. On en distingue 4 types.

  • Pose d'une porte en rénovation
  • Installation en feuillure
  • Installation en applique
  • Installation en tunnel
un bricoleur répare et pose une porte d'entrée intérieure

Pose porte en rénovation

Pose d'une porte en rénovation consiste à remplacer uniquement la porte sans pour autant toucher au cadre existant. Il s'agit là d'un mode d'installation assez répandu puisqu'il n'est pas difficile à effectuer dans les anciennes demeures. Par ailleurs, il ne prend que peu de temps à réaliser.

Installation en feuillure

L'installation en feuillure est une méthode d'installation adoptée quand il est nécessaire d'enlever une vieille porte pour en installer une nouvelle.

Cette opération se fait principalement dans les anciennes habitations ayant des parois plus ou moins épaisses. Dans ce cas, il faudra poser un nouveau cadre qui sera positionné sur la feuillure murale dans le but de faciliter le passage.

Installation en applique

L'installation en applique est une méthode d'installation qui n'est pas souvent utilisée, toutefois, elle reste une solution efficace dans la durée. Elle consiste à poser une isolation intérieure à l'aide de quelques équipements comme des supports de fixation ou des bandes isolantes.

Installation en tunnel

L'installation en tunnel se réalise à même l'épaisseur de la paroi. Il est particulièrement recommandé dans le cadre d'une rénovation ou pour les nouvelles habitations (sur une paroi en bois ou en pierre).

Comment poser sa porte d'entrée en quelques étapes ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de s'équiper de tous les outils nécessaires pour installer sa porte d'entrée. Une fois cela fait, il suffit de suivre les 6 étapes ci-dessous pour réussir la pose de votre porte d'entrée.

Étape 1 : préparation de la porte

On commence dans un premier temps par une vérification des dimensions pour s'assurer que le montage de la nouvelle porte se fera sans problème.

Ensuite, on procède à la préparation de la pose en prenant soin de recouvrir le sol de votre entrée. On détache également le bâti de la porte en insérant temporairement le barillet dans celui-ci et en faisant actionner la poignée .

Ensuite, on détache le nouveau cadre en le décoinçant et en enlevant le barillet et sa clé.

Étape 2 : installation du bâti

Également appelé dormant, celui-ci devra s'adapter correctement au panneau. Quelques ajustements sont à prévoir avant de le démonter.

Étape 3 : fixation du dormant

Installez les 4 supports de fixation du cadre aux endroits convenus. Ensuite, libérez le passage tout autour des supports pour rejoindre la maçonnerie de la paroi. Marquez bien la position des points de perçage.

Effectuez le perçage avec le foret et la mèche adéquate. Insérez ensuite un tamis dans chaque orifice.

Préparez le pistolet en y introduisant une cartouche de mastic et injectez celle-ci dans les orifices. Ensuite, insérez une tige filetée.

Laissez le produit sécher, puis remettez le cadre en place. Enfin, fixez les pattes à l'aide de boulons aux tiges filetées.

Étape 4 : montage de la porte d'entrée

Installez le cylindre dans la porte en respectant les consignes fournies par le producteur. Ensuite, présentez la porte et fixez-la sur ses charnières. Assurez-vous que la porte s'ouvre correctement.

Étape 5 : remplir les trous

Créez un mélange de mortier et bouchez les orifices de maçonnerie avec ce dernier en utilisant la truelle .Puis, à l'aide de la truelle, lissez le tout et laissez le produit sécher.

Étape 6 : poser le joint d'étanchéité

Avec un pistolet chargé de cartouches de produit d'étanchéité. Déposez un joint d'étanchéité sur le périmètre de votre porte. À l'aide de votre doigt, lissez le joint.

Voilà, c'est fait, votre porte d'entrée est bien installée !

Si cela reste un peu flou pour vous, nous vous proposons de regarder la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre comment poser une porte d'entrée et de voire quels outils vous seront nécessaires pour l'opération.

une vidéo montrant comment poser une porte d'entrée

Bien sûr, après l'installation de votre porte d'entrée, il est nécessaire d'installer une serrure adéquate. Ainsi, si vous désirez en savoir plus sur les types de serrures, n'hésitez pas à lire notre article "Serrure de porte : pour quel type de serrure choisir ?".

Faire appel à serrurier Geneve

pour poser une porte

Si une porte d'entrée simple peut être facilement posée sans problème, ce n'est pas le cas pour une porte blindée. Si vous envisagez d'installer une nouvelle porte d'entrée, il est préférable de contacter une entreprise de serrurerie afin de bénéficier d'un savoir-faire éprouvé.

Super serrurier se tient à votre disposition pour installer votre porte entrée blindée partout en Suisse romande.

Si vous résidez dans la région de Genève, Serrurier Geneve pourra à tout moment y intervenir. N'hésitez pas, appelez-nous !