Comment réparer une serrure connectée ? : les étapes à suivre

Les serrures connectées, appelées aussi serrures intelligentes, sont devenues aujourd'hui incontournables. Avec ce type de serrure, il n'est plus nécessaire de se soucier des risques de perte de clés ou de se retrouver bloqué à l'extérieur.

Cependant, il arrive que la serrure connectée rencontre certains problèmes qui empêchent son bon fonctionnement.

Super Serrurier Genève vous révèle dans cet article les problèmes les plus fréquents rencontrés avec les serrures électroniques et comment procéder à leur réparation.

Quels sont les problèmes courants de serrures intelligentes ?

Dans un premier temps, la première chose à faire est de trouver la cause de la panne.

Comment réparer une serrure connectée ?
Comment réparer une serrure connectée ? 

Vous trouverez ci-dessous les principaux problèmes que rencontrent les propriétaires avec les serrures connectées.

Serrure connectée bloquée

Une serrure bloquée pourrait être à l'origine du dysfonctionnement de votre serrure connectée.

Dans ce cas, la serrure réussi  à enclencher le pêne dormant dans un unique et même sens. C'est-à-dire le pêne dormant ne peut pas être actionné dans le sens opposé.

De plus, un bruit de cliquetis peut se faire entendre lorsque le corps du verrou essaie de faire bouger le pêne dormant.

Serrure électronique avec pêne dormant défaillant

Certains propriétaires signalent que les serrures connectées équipées d'un clavier cessent de fonctionner au bout de quelque temps.

Le problème auquel vous faites éventuellement face est peut-être dû au fait que le pêne dormant reste coincé après avoir entré le code de sécurité.

Serrure connectée affectée par une chute des températures

Une baisse brutale des températures risque de perturber le bon fonctionnement de votre système de verrouillage électronique.

De ce fait, en raison du froid, l'actionneur pourrait bloquer le mouvement des autres composants empêchant ainsi le verrouillage ou le déverrouillage du pêne.

Comment réparer une serrure connectée ?

Découvrez ci-dessous les étapes à effectuer pour diagnostiquer et remettre en marche une serrure connectée bloquée ou une serrure ayant un pêne dormant endommagé.

Réparer une serrure électronique bloquée

Voici comment procéder pour réparer une serrure connectée bloquée

  1. Avant de procéder au démontage de la serrure, faites quelques essais afin de déterminer dans quelle direction la serrure connectée se bloque.
  2. Exercez une faible pression pour éliminer les frottements au niveau du mécanisme et faites bouger le pêne dormant en mode verrouillé ou déverrouillé.
  3. Maintenant, enlevez la plaque arrière du verrou. Quand cela est fait, veillez à ce que le câblage à l'intérieur ne soit pas débranché.
  4. Enlevez les engrenages ainsi que les axes. Puis, à l'aide d'air comprimé, débarrassez soigneusement le corps de la serrure de toute accumulation de poussière ou d'impuretés qui empêcherait son bon fonctionnement.
  5. Réinitialiser les engrenages et vérifiez que les pièces de la serrure se meuvent avec plus de fluidité.
  6. Enfin, rassemblez les autres composants de la serrure connectée et remettez-la à nouveau sur la porte.

Réparer une serrure connectée avec pêne dormant défaillant

Une serrure connectée à clavier peut rencontrer des difficultés à fonctionner correctement. Le problème est peut-être dû au fait que le pêne dormant ne se débloque pas après la saisie du code de sécurité.

Un autre problème plus courant rencontré peut être dû à la chute de la goupille à ressort qui se trouve dans la partie amovible de la serrure. Si cela se produit, on peut y remédier rapidement en faisant quelques simples manipulations.

Suivez les étapes indiquées ci-dessous pour résoudre rapidement le problème :

  1. Il suffit d'introduire la goupille dans son emplacement. La goupille devrait donc être enfoncée à l'intérieur du canal de pignon grâce à la pression appliquée sur le crochet courbe de l'actionneur en plastique.
  2. Si le verrou parvient à fonctionner, assemblez les pièces dans le sens opposé et fixez chaque composant comme précédemment.
  3. Refixez la serrure sur la porte et saisissez le code d'accès pour vérifier si la serrure se verrouille/déverrouille normalement.

Réparer une serrure connectée affectée par le froid

Comme nous l'avons expliqué précédemment, à cause du froid, l'actionneur peut entraver le déplacement de certains composants.

Voici donc comment procéder pour réparer l'actionneur :

  1. Détachez et démontez la serrure connectée.
  2. Lorsque cela est fait, saisissez le code d'accès et testez cette dernière. La source de son dysfonctionnement peut être dû au fait que l'actionneur ne coulisse pas totalement vers le haut.
  3. Pour y remédier, il vous faudra détacher le crochet de l'actionneur. Saisissez la goupille à ressort et soulevez le crochet.
  4. À présent, vous allez pouvoir apercevoir un ressort relié à l'actionneur. Pour remettre la serrure connectée en marche, vous devrez probablement resserrer ou changer le ressort.
  5. Rassemblez la serrure intelligente et réinstallez-la sur la porte. Et voilà, le tour est joué.

Note : avant d'entamer la phase détection de panne et de réparation, veillez à ce que les piles de votre serrure connectée ne soient pas usées.

Contactez Super Serrurier Genève pour réparer votre serrure connectée

Besoin de l'aide pour réparer vos serrures connectées ? Super serrurier Genève se tient à votre disposition 24h/24 pour réparer vos serrures connectées sans risque de porter préjudice à vos appareils.

Notre serrurier Geneve possède des compétences pointues lui permettant de remédier rapidement et efficacement à votre problème. N'hésitez pas à nous contacter !

Lire aussi : pourquoi installer une serrure connectée ?