Entretenez votre serrure & économisez le coût de sa réparation par un serrurier !

Il arrive parfois que l’on soit contraint de faire appel à un serrurier pour un dépannage en urgence. Dans la plupart des cas, on dépense une grosse somme d’argent pour résoudre le problème du blocage d’une serrure. C’est pour cette raison qu’il est important d’entretenir sa serrure et économiser le coût de sa réparation.

Il est à rappeler que l'importance de la tenue d'une serrure n'est pas à négliger. Les raisons sont multiples et pourtant simples à considérer. Entre serrure coincée et cylindre rouillé, il est préférable d'agir aux fins de prévention et de sécurité. Cela a pour but de limiter tout risque d'endommagement ou revoir l'état du dispositif de verrouillage en cas de défection.

L’image ci-dessous montre la constitution du système de fermeture d'une porte. Cette illustration a pour but de vous faciliter l'appréhension de l'entretien de votre serrure.

Illustration représentant tous les composants d'une serrure standard
Schéma d'une serrure

Entretenez votre serrure avec ces astuces efficaces

Entretenez votre serrure de façon annuelle pour prolonger sa longévité. Pour cela, suivez nos instructions une à une pour vous guider le long du processus d'entretien.

Nous vous citons ici quelques astuces efficaces pour vous aider à maintenir votre serrure en bon état :

Insertion de la clé dans la serrure

Faites en sorte de bien introduire la clé dans la serrure afin d'éviter que celle-ci se casse et qu'un bout en reste coincé à l'intérieur. Dans le cas échéant, pour pouvoir déloger la partie manquante, vous pouvez utiliser :

  • Une petite pince pour attraper le morceau coincée ;
  • Un aimant placé à l'entrée du cylindre ;
  • Une colle forte en quantité modérée pour réunir les deux parties et extraire la clé

Remplacement des clés usées

Même si votre clé semble être toujours utilisable, si c’en est une ancienne, il est conseillé de la remplacer par une autre. Ceci écarterait la possibilité de se retrouver avec une clé coincée dans la serrure ou un cylindre endommagé. Il est donc recommandé de s’en procurer une deuxième, en cas de besoin.

Dégrippage & lubrification de la serrure

Un nettoyage peut s'avérer utile en cas d'infiltration de poussière dans la serrure. Procéder au dépoussiérage à l'aide d'un spray dégrippant ou lubrifiant préviendrait un éventuel grippage.

Le dégrippage de la serrure garantirait le bon fonctionnement du mécanisme de verrouillage. Il est également possible d’éliminer toutes les impuretés accumulées pour nettoyer le cylindre ou la gorge de la serrure.

Pour un maniement plus simple de la clé insérée, une lubrification de la serrure est à appliquer au-moins deux fois par an. En plus du froid et de l'humidité, le changement de température est un facteur qui accentue l’usure de la serrure. Il est donc conseillé d’entretenir cette dernière avant l’automne et en fin d’hiver.

Le produit lubrifiant est à choisir avec soin, de préférence non gras, car cela risque de causer l’accumulation de crasse et les saletés. En effet, les produits contenant une huile affecteraient la fluidité du fonctionnement de la serrure.

Un démontage par pièces pour un nettoyage en profondeur 

Que faire en cas de blocage de serrure ?

En cas de blocage de serrure, ne forcez pas l'ouverture avec insistance. Vous risquerez d’abimer cette dernière par le mouvement brusque que vous aurez exercé.

Il vous est possible de reprendre en main l'état de vote serrurerie sans faire appel à un serrurier professionnel. Quelques petites bricoles et le tour est joué !

Équipez votre maison d’une franchissable, dotée d'une serrure de qualité ! Soyez à l'abri de quelconque tentative d'effraction, de crochetage ou de perçage, laissant ce qui se trouve derrière en lieu sûr.

Toutefois, en cas de besoin d'un réajustement qui nécessite une intervention en urgence, il serait plus judicieux ne pas vous y prendre vous-même. Cela risque d'abîmer de votre système de verrouillage. Faites appel à nos super-serruriers pour une prestation efficace et professionnelle.