8 Conseils pour éviter de se faire arnaquer par un serrurier

Plusieurs personnes font appel à des serruriers en cas de dépannage d'urgence lors d'une ouverture de porte bloquée. Cela arrive, notamment, après avoir perdu leurs clés ou s’être retrouvées coincées en dehors de leurs maisons. Malheureusement, plusieurs serruriers profitent de leur état de panique pour les arnaquer.

Alors, comment éviter de se faire escroquer par un serrurier ?

Les méthodes d’arnaque utilisées par les serruriers

Pour éviter de se faire escroquer par des artisans serruriers peu scrupuleux, il faut s’informer sur leurs méthodes d’arnaque. Parmi ces dernières, les plus répandues sont :

  • Remplacement de la serrure au lieu de la réparation du barillet ;
  • Changement de la serrure sans que cela soit nécessaire pour ouvrir une porte bloquée ;
  • Endommagement de la porte pour obliger le client à la remplacer entièrement par une autre ;
  • Surfacturation des services additionnels non justifiés, et parfois non réalisés.

Conseils pour éviter les arnaques des serruriers

Maintenant que vous connaissez les méthodes d’arnaques les plus répandues chez les serruriers malhonnêtes voici nos conseils pour les éviter :

Menez une recherche méticuleuse

Avant de faire appel à un serrurier, vous devez mener votre recherche en amont pour éviter les arnaques de certains prestataires. Voici les critères à respecter pour choisir les meilleurs techniciens en serrurerie :

La réputation du prestataire

Les avis laissés sur internet sont crédibles, bien qu’ils ne soient pas suffisants. Cependant, s’ils sont tous favorables et surlignent les compétences du serrurier, ceci est un bon signe.

La proximité du serrurier

Optez pour un technicien en serrurerie qui travaille dans votre périmètre, notamment pour diminuer le coût du déplacement

L’agrément du prestataire

Choisissez un artisan serrurier agréé, que ce soit pour l’installation d’une porte blindée, remplacement d’un cylindre, l’ouverture d’un coffre-fort ou pour toute autre prestation nécessaire.

Vérifiez son adresse en ligne pour être sûre qu’il travaille dans une entreprise légale.

Demandez des renseignements au serrurier

Avant d’engager un technicien en serrurerie, renseignez-vous sur les points suivants :

Frais de service de l’artisan

Faites appel à un professionnel dont les tarifs conviennent à votre budget. Les frais de service pour un artisan serruriers comprennent :

  • Le coût de la main d'œuvre, des pièces et des fournitures utilisées dans la réparation. Une recherche rapide sur le web vous permettra d’avoir une estimation des prix ;
  • Le coût de la prestation, qui diffère selon le type d’intervention réalisée par le serrurier ;
  • Les frais de déplacement, qui varient selon les jours (semaine, week-ends, jours fériés).

L’expérience du prestataire

Vous pouvez vous renseigner sur les années d’expériences du serrurier pour être sûr d’avoir un service de qualité. Un prestataire expérimenté maîtrise mieux son métier.

La durée et le délai de l’intervention

Demandez au technicien la durée maximale de son intervention. Si le prestataire est expérimenté, il saura à peu près combien de temps il lui faudra pour réparer votre serrure.

Arnaque serrurier : conseils pratiques pour l’éviter !

Bien que vous puissiez prendre toutes vos précautions, il se peut que vous tombiez tout de même sur des serruriers malhonnêtes. Afin d’éviter que cela n’arrive, voici quelques conseils pratiques :

Exigez une facture après la prestation du serrurier

Une fois que le serrurier ait fini son travail, demandez-lui une facture qui regroupent toutes les prestations réalisées.

Pour toute prestation : (remplacement de cylindre, maintenance ou changement de serrure, remplacement de porte), la facture doit contenir ces informations :

  • La date de l’intervention ;
  • Le nom, l’adresse et le numéro IDE de l’entreprise de serrurerie ;
  • Le nom et adresse du client.
  • Les détails des interventions effectuées : désignation, quantité, montant hors taxe, valeur TVA ;
  • La somme totale que le client a payée, toute taxe inclue.

Ne faites pas confiance aux tarifs trop bas

Il est très fréquent de rencontrer des professionnels en serrurerie qui offrent des services à des tarifs trop bas. Le but est d’attirer beaucoup de personnes, séduits par le prix annoncé sur leurs sites.

Il est important de savoir qu’un technicien en serrurerie sérieux et fiable n’offrent jamais des tarifs alléchants.

Victime d'une arnaque serrurier vérifiant si sa serrure marche correctement
Arnaque Serrurier

Arnaque serrurier : comment la détecter ?

Un serrurier malhonnête profitera de n’importe quelle situation pour vous obliger à payer plus que ce que vous lui devez. Parmi les différents cas dont profitent certains serruriers pour vous escroquer on peut citer :

Porte claquée

Dans ce cas, un serrurier malhonnête prétendra que votre serrure doit être changée juste pour gonfler sa facture. Un prestataire compétent et honnête est capable d’ouvrir une porte claquée sans abîmer votre serrure.

Paiement en espèces

Lorsqu’un serrurier exige uniquement le paiement en espèces, ce n’est pas un bon signe. Un technicien en serrurerie fiable et honnête vous donne le choix de payer de plusieurs façons (chèques, espèces. Carte bancaire). Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur le mode de paiement de la prestation avant d’engager un prestataire.

Arnaque serrurier : quel recours ?

Si vous avez l’impression d’avoir été escroqué par un technicien en serrurerie vous pouvez le dénoncer à la police. Pour le bon déroulement de l’enquête, conservez la facture remise par le prestataire. Il est également recommandé de déposer plaint avant de dépasser le délai de 03 mois.

Éviter de se faire arnaquer par un serrurier

Comment trouver un serrurier professionnel, fiable et honnête ?

Le web regorge de sites de serrurerie qui prétendent tous être les meilleurs. Chez super-serrurier, c’est vraiment le cas, il suffit de consulter les avis de nos clients, toujours satisfaits de nos services.

Vous pouvez, dès maintenant, trouver un serrurier fiable et honnête, près de chez vous, à des tarifs raisonnables. Demandez votre devis aux meilleurs prestataires en serrurerie sur votre région en cliquant sur l’un des liens suivants :