Moteur porte de garage : comment le choisir ?

Pour beaucoup de personnes, le choix du moteur de porte de garage n’est pas une mince affaire. Il faut effectivement choisir un moteur à la fois efficace, sûr et susceptible de durer plusieurs années.

C'est pourquoi Super Serrurier Genève vous présente les 6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre motorisation de porte de garage.

Moteur porte de garage : comment le choisir ?
moteur porte de garage : comment le choisir ?

1- L'entraînement du moteur porte de garage

L'entraînement d'un moteur désigne son mode de fonctionnement. Cela concerne l'entraînement par chaîne, par courroie ou l'entraînement direct.

  • Un entraînement par chaîne peut s'avérer relativement bruyant.
  • Un entraînement par courroie serait plus silencieux.
  • L'entraînement direct est le moins bruyant de tous.

Lire aussi : Pour quelle motorisation de porte de garage opter ?

2- La hauteur de la porte

La hauteur normale d'une porte est généralement de deux mètres. Ainsi, la majorité des moteurs de portes de garage se basent sur cette dimension comme étant la hauteur maximale de la porte.

Pour les garages spécifiques ou les portes sur-mesure, un moteur classique ne conviendra pas ou vous aurez probablement à acquérir quelques pièces supplémentaires.

3- La puissance

Un autre critère important à prendre en compte est la puissance. Afin de sélectionner quelle puissance vous convient, il faut d'abord évaluer les dimensions de votre porte de garage ainsi que son poids.

En ce qui concerne le poids, cela dépend du matériau dont est faite la porte et de son modèle, à savoir simple ou double. Pour que votre porte de garage soit efficace, il est nécessaire que le poids de la porte soit compatible avec la puissance du moteur choisi.

4- Ouverture des portes à distance

Si vous êtes un passionné de nouvelles technologies et que vous voulez vous servir de votre smartphone pour verrouiller et déverrouiller votre porte de garage, utilisez la technologie Wi-Fi.

Certains moteurs de porte de garage sont munis de claviers. Pour ne pas avoir à garder une télécommande sur vous, privilégiez un moteur disposant d'un clavier intuitif.

5 - La portée de la télécommande

La portée de la télécommande de porte de garage correspond à la distance à laquelle il est possible de contrôler l'ouverture de la porte avec la télécommande. Plus cette distance est importante, plus vous bénéficiez d'une grande flexibilité en termes de temps pour déverrouiller la porte, tout en roulant en direction ou à l'opposé de la porte de garage.

6- Garantie

La question de la garantie est un critère crucial en ce qui concerne les moteurs de porte de garage. Ces derniers sont composés de plusieurs pièces mécaniques. La plupart des garanties sont accordées à diverses composantes de moteur de porte de garage, et ce, pour différentes durées.

Assurez-vous donc de lire minutieusement la garantie et de ne jamais perdre ces informations, étant donné que vous pouvez avoir du mal à vous souvenir des garanties et de leur durée.

Conseil : assurez-vous de vous procurer une batterie de secours. Celle-ci est fixée au moteur et sert principalement à alimenter le moteur en cas de coupure de courant. Il est recommandé de prendre en compte cette étape surtout si vous résidez dans une zone qui connaît souvent des coupures de courant

Comment installer un moteur de porte de garage ?

L'installation d'une motorisation de porte de garage se fait en quelques étapes. Consultez la vidéo ci-dessous pour apprendre comment installer un moteur de porte de garage.

installer un moteur de porte de garage

Pour la motorisation de votre porte de garage, contactez Super Serrurier Geneve !

Si vous vous y connaissez en moteurs de portes de garage, il vous sera alors possible de vous en charger de son installation.

En revanche, si la mécanique n'est pas votre fort, le mieux serait de confier l'installation du moteur à un spécialiste. En effet, il est important de veiller à ce qu'un dispositif comme un moteur soit correctement installé dès le départ, car cela vous évitera des problèmes de fonctionnement.

Super serrurier Genève peut intervenir en cas de nécessité pour installer un moteur de porte de garage sectionnelle ou basculante, voire pour tout autre type de porte de garage. Nos serruriers se déplacent dans tout Genève, notamment à Carouge, Meyrin et Onex.