Motorisation porte de garage : laquelle choisir ?

La motorisation d'une porte de garage vous fait bénéficier d'une aisance et une sécurité optimale. Cependant, le choix de la meilleure motorisation dépend de plusieurs paramètres.
Dans ce présent article, on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour vous aider dans cette démarche.

Que faire avant de décider du choix de la motorisation de porte de garage ?

Quelques points sont à prendre en compte avant de décider du choix de la motorisation pour votre porte de garage. En voici quelques-uns.

  • Avant de décider sur quelle motorisation pour porte de garage installer, veuillez d'abord noter ses dimensions.
  • Prenez note également de la distance qui sépare la porte du plafond.
  • Il faut également tenir compte de la hauteur sous plafond existante pour être certain qu'il y a suffisamment d'espace pour installer un moteur.
  • La puissance du moteur doit en effet être accordée avec les dimensions de la porte : poids, épaisseur, longueur et largeur de la porte ainsi que la hauteur de plafond.
  • Assurez-vous que la porte de garage ne présente aucun problème au niveau de son fonctionnement et de sa sécurité.
  • Assurez-vous de la disponibilité d'une alimentation électrique non loin de l'endroit où la motorisation sera implantée.
  • Considérez ensuite le type de votre porte de garage et assurez-vous de sa compatibilité avec le moteur.

Soit dit en passant, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les différentes portes de garage disponibles sur le marché, l'article "Quelle porte de garage choisir ?.." peut vous être utile. N'hésitez pas à le consulter.

Pour quel moteur porte de garage opter ?

Plusieurs options s'offrent à vous qu'il s'agit de la motorisation d'une porte de garage.

Certains moteurs sont compatibles avec un type de porte et d'ouverture particulier, tandis que d'autres ne le sont pas.

motorisation porte de garage

Nous vous invitons à vous renseigner sur les différents moteurs disponibles sur le marché afin de motoriser votre porte de garage.

Mоtеur à сhаînе

Le moteur à chaîne fonctionne grâce à une chaîne en métal et est généralement placé au niveau du plafond du garage.

Cette chaîne en métal a pour rôle de faire remonter et descendre la porte. La porte s'ouvre grâce à un chariot qui roule sur un rail.

La motorisation à chaine est compatible aves les portes de garage sectionnelles et basculantes.

Un avantage plutôt intéressant de ce système est qu'il est relativement peu bruyant.

Le moteur à соurrоіе

Ce type de moteur de garage à un mode de fonctionnement identique à celui du moteur à chaîne, sauf qu'il est équipé d'une courroie en élastomère.

La motorisation à courroie étant plus résistante, elle est conçue spécifiquement pour les portes de garage sectionnelles et basculantes les plus imposantes et les plus massives. De plus, la motorisation à courroie est plutôt discrète niveau bruit.

Le moteur à crémaillère

Le moteur à crémaillère reprend le même mécanisme que les precedents, à la différence près que le dispositif ne possède aucune chaîne ou courroie.

En revanche, ici, c'est tout simplement le moteur qui glisse le long du rail denté afin d'actionner l'ouverture de la porte.

La motorisation à crémaillère convient plus aux portes de garage sectionnelles. bаѕсulаntеs, et соulіѕѕаntеs

Moteur axial

Le moteur axial est un dispositif qui se situe au cœur du cylindre installé au sommet de la porte de garage. Son mécanisme ressemble à celui du volet roulant. La motorisation axiale ne convient qu'à une porte de garage à enroulement.

Concernant le bruit du moteur, celui-ci demeure discret, mais ce n'est pas le cas de la porte elle-même, qui peut devenir assez bruyante lorsqu'elle monte et descend.

Moteur à bras articulés

Le moteur à bras articulés, quant à lui, se compose de deux segments, comme son nom l'indique. La motorisation à bras articulé constitue quant à elle l'option la moins bruyante.

Ce type de motorisation est compatible avec les portes de garage battantes, moyennes ou lourdes, peu importe la matière utilisée (bois, aluminium ou PVC).

Après avoir découvert les différents types de motorisations, vous vous demandez sans doute comment installer un moteur porte de garage ? Sachez que vous pouvez le faire vous-même en vous équipant de bons matériels et en suivant les instructions du fabricant.

Pour y voir plus clair, il n'y a pas mieux qu'une vidéo expliquant étape par étape comment motoriser une porte de garage (sectionnelle). On vous laisse regarder.

motorisation porte de garage

Faites appel à un professionnel !

Comme il a été précisé précédemment, il est possible de motoriser  soi-même sa porte de garage en se servant du manuel d'installation fourni par les fabricants.

Néanmoins, pour vous assurer que votre installation soit efficace et conforme aux normes électrique, vous devez avoir recours à un spécialiste comme Super serrurier.

Vous cherchez un serrurier sur Lausanne ? Serrurier Lausanne n'hésite pas à se déplacer à votre adresse pour motoriser votre porte.

Vous résidez à Genève ? De même, Serrurier Geneve est à votre service.

Super Serrurier vous propose ses services pour motoriser votre porte de garage dans toute la Suisse romande. Appelez-nous !