Serrure de porte : pour quel type de serrure opter ?

Il arrive très souvent qu'un changement de serrure soit requis, et cela, pour différentes raisons en particulier la sécurité. Cependant, sachez que pas toutes les serrures correspondent à tous les types de portières. C'est pourquoi il faut connaître quel type de serrure est le plus adéquat.

Nous vous présentons donc toutes les informations dont vous avez besoin si vous envisagez de changer une serrure de porte.

Pourquoi devriez-vous changer la serrure de votre porte ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer une serrure. Ci-dessous figurent les raisons les plus courantes.

Changement de serrure pour une meilleure sécurisation des lieux

Après une intrusion non désirée dans votre domicile - un vol, un cambriolage, etc. -, il serait judicieux de changer de serrure.

Il est tout de même important de rappeler qu'il n'est pas forcément nécessaire que vous attendiez qu'un intrus fasse irruption chez vous pour faire appel à un serrurier  professionnel afin de procéder au changement de la serrure.

En effet, dès que la serrure semble avoir perdu de sa résistance, voire être endommagée pour une raison quelconque, il serait judicieux de la changer pour une autre plus robuste.

Changement de serrure suite à une perte ou un vol de clé

Il arrive très souvent qu'une personne soit amenée à faire venir un serrurier pour faire changer une serrure à la suite d'un vol ou une perte de clé. Sans cette dernière, impossible de rentrer chez soi.

En cas de vol ou de disparition de la clé, la probabilité que quelqu'un avec des mauvaises intentions se soit emparé de celle-ci reste élevée.

Changement de serrure pour un accès plus facile

Pour favoriser une plus grande autonomie de tous les habitants d'un immeuble, songez à faire installer une serrure électronique plutôt qu'une simple serrure à clé. Ainsi, un badge viendra remplacer la clé pour permettre une meilleure coordination des entrées.

À noter que les professionnels sont les premiers concernés par cette solution. De cette façon, le personnel aura la possibilité de se rendre aux bureaux de la société à des heures bien précises et de ne passer que par les portes prévues à leur disposition.

Changement de serrure en cas d'un éventuel déménagement

Dans le cas où vous vous êtes installé dans un nouveau logement, le changement de serrure compte parmi les mesures à ne surtout pas manquer.

En effet, vous devez prendre garde à une éventuelle tentative d'intrusion malveillante de la part d'un ex-propriétaire. Ce dernier peut très bien garder l'une des clés de votre nouvelle habitation.

Cette mesure doit être appliquée dans le cas d'un achat de logement ou même lorsque vous ne serez que locataire.

Par conséquent, pour votre sécurité, il est nécessaire de faire remplacer l'ancienne serrure. Vous serez ainsi à l'abri de toute intrusion dans votre nouvelle propriété.

Gardez tout de même à l'esprit que vous êtes tenu de prévenir le bailleur (si vous êtes locataire) de votre souhait de mettre en place un nouveau verrou.

Maintenant que nous avons exposé les principales raisons pour lesquelles il est important de changer une serrure, voyons ensemble quels types de serrures conviennent le mieux à vos exigences, afin que vous choisissiez la bonne solution lorsque vous décidez de changer une serrure.

Une clé introduite dans la serrure d'une porte
Changement de serrure

Les différents types de serrures

Pour choisir une serrure adaptée à votre porte, il est nécessaire de prendre le temps de se renseigner sur les différents types de serrures disponibles sur le marché des serrures.

En effet, on distingue plusieurs types de serrures qui diffèrent par leur système de verrouillage, leur mode de fermeture et leur mode d'installation.

Vous trouverez dans les lignes qui suivent une brève présentation de ces types de serrures ainsi que leurs caractéristiques.

Type de serrure en fonction de mode d'installation

Vous devez en premier lieu savoir que vous pouvez procéder à l'installation d'une serrure de différentes manières :

• La serrure en applique : elle se caractérise par son boîtier apparent et elle se place à l'intérieur de la porte. Esthétiquement parlant, ce n'est pas vraiment top, mais son installation demeure très facile à effectuer ;

• La serrure encastrée : elle se place à même le bord de la porte et a pour avantage de ne pas être perceptible ;

• La serrure en poignée : il s'agit ici d'un mode de pose très prisé étant donné que la serrure est incorporée dans la poignée ;

• La serrure carénée : une solution extrêmement efficace pour couvrir la tringlerie.

Type de serrure en fonction du mode de fermeture

Les serrures commercialisées sur le marché se démarquent également par leur système de fermeture, qui constitue également un critère déterminant de leur niveau de résistance aux tentatives de casse. On en trouve :                                          

• La serrure à crochet : elle se caractérise notamment par la présence d'un crochet au lieu d'un pêne. Le crochet est immédiatement repérable et visible ;

• La serrure à crémone : elle est composée de deux tringles permettant de verrouiller deux portes pivotantes. Elle convient parfaitement aux portes et aux baies vitrées coulissantes ;

• La serrure batteuse : c'est une serrure qui se distingue par son système de verrouillage, étant donné que la serrure batteuse est une serrure à point unique. Elle est surtout destinée aux mobiliers, les boîtes aux lettres, etc ;

• La serrure multipoint : elle fait partie des serrures les plus fiables et efficaces disponibles actuellement sur le marché.

Type de serrure en fonction de son système de verrouillage

Il vous est tout à fait possible de décider du système de verrouillage de votre serrure. Le marché propose en effet de nombreux moyens de verrouiller votre serrure. Citons notamment les modes suivants :                                                              

• Serrure à clé : il s'agit du moyen de verrouillage le plus utilisé. Quiconque détient une clé peut donc ouvrir la porte ;                                                                                      

• Serrure à code : comme son nom le laisse entendre, le système à code ferme et ouvre la porte en saisissant un code numérique ;                                                            

• Serrure à carte : ce mode de verrouillage est actionné à l'aide d'une carte magnétique ;                                                                                                                            

• Serrure biométrique : il s'agit de la serrure la plus sûre, qui fonctionne à l'aide de vos empreintes digitales.

La protection et la sécurité de votre propriété sont une priorité, alors ne perdez plus de temps et contactez les professionnels de super serrurier pour changer vos serrures de portes, fenêtres, etc.