Quelle serrure pour porte de garage ? : nos recommandations

Un garage peut faciliter la tâche de certains cambrioleurs souhaitant s'introduire chez vous et tenter de dérober votre voiture ou vos équipements stockés. C'est pourquoi le choix d'une serrure porte de garage n'est pas à négligé. Elle devra convenir au type de la porte et son système de fermeture.

Dans le présent article, Super Serrurier vous fournit des informations pratiques pour effectuer le bon choix de serrure de porte de garage.

Serrure de porte de garage manuelle

La serrure de porte de garage est un équipement important, et ce, peu importe le modèle de porte pour lequel vous opterez. L'une des modes de fermeture qui s'offrent à vous est la serrure à clé.

poignée et serrure d'une porte de garage
poignée et serrure d'une porte de garage

Les portes de garage dont l'ouverture est effectuée manuellement sont équipées le plus souvent de serrures à clé. La fermeture et l'ouverture s'effectuent à l'aide d'une clé depuis l'extérieur. Vous trouverez également un verrou à bouton pour la fermeture ou l'ouverture de l'intérieur.

Pour chaque type de porte de garage, vous trouverez sur le marché des serrures répondant aux normes de sécurité requises. En voici quelques exemples de serrures pour portes de garage :

Serrure en applique pour porte coulissante

Pour sécuriser une porte de garage coulissante, le propriétaire peut opter pour une serrure en applique de type mono-point ou multipoints. La serrure mono-point compte entre 4 et 6 gâchettes. Elle convient à un cylindre arrondi ou de format européen.

Boule Fortress pour porte de garage sectionnelle ou basculante

Le système de verrouillage de type " boule fortress" correspond aux portes de garage sectionnelles ainsi qu'aux portes basculantes. La serrure doit être fixée au sol, ce qui rend son installation un peu plus délicate. Cette dernière vous fera bénéficier de plus de sécurité en cas de tentative de cambriolage.

Il faut donc déterminer le type de porte de garage que vous possédez ou que vous souhaitez installer afin de choisir la bonne serrure.

L'article publié sur le blog de Super Serrurier “Quelle porte de garage choisir ? ” peut vous renseigner sur les différents type de portes de garage, nous vous invitons alors à le consulter.

Remarque : pour rendre votre porte plus résistante à l'effraction, vous avez la possibilité d'équiper votre porte de plus d'une serrure.

Serrure porte de garage automatique

Ce dispositif automatique ne manque pas de garantir un bon fonctionnement du système sans pour autant se montrer encombrant.

Les portes de garage automatiques sont fortement appréciées tant au niveau des bâtiments que des habitations privées rendant ainsi l'accès et la sortie des véhicules plus agréable et plus rapide.

Le plus souvent, les portes automatiques peuvent également être équipées de serrures électroniques. Leur ouverture se fait grâce à un bouton poussoir, un digicode, une télécommande, ou même une clé.

Grâce à ces différentes options, c'est le dispositif que vous devez acquérir si vous perdez souvent vos clefs !

Comment changer la serrure de porte de garage ?

Chnager la serrure d'une porte de garage est un moyen efficace pour garantir davantage de sécurité, et ainsi prévenir les éventuelles infractions et faciliter l'ouverture et la fermeture de votre porte. Pour cela, il faut :

  • Dans un premier temps, avec un tournevis, ôtez le vieux matériel devenu défaillant.
  • Ensuite, détachez la tige du pêne dormant ainsi que les vis du verrou ou de la serrure.
  • Posez ensuite le nouveau dispositif de verrouillage en plaçant en premier la partie intérieure. Remettez ensuite les vis.
  • Enfin, introduisez la tige du pêne dormant et assurez-vous que la serrure est correctement positionnée et fonctionne sans problème.

À ce sujet, nous vous proposons de regarder cette vidéo qui vous expliquera de manière plus précise comment remplacer la serrure de porte de garage.

changer la serrure de porte de garage 

Note : si son installation n'est pas conforme, il est recommandé de recourir à un artisan serrurier qui saura en assurer une meilleure installation.

Prix serrure porte de garage

Il est évident que le coût des serrures de portes de garage diffère selon le modèle. Une chose est sûre, les prix des serrures à clé mécanique sont moins onéreux que ceux des systèmes de verrouillage automatique.

Mais peu importe sur quel modèle repose votre choix, vous devrez nécessairement avoir recours à un serrurier professionnel pour procéder à l'installation, surtout s'il s'agit d'une serrure automatique d'une porte de garage motorisée.

Super Serrurier dispose d'un réseau de serruriers qui interviennent 24h/24 dans toute la Suisse romande, notamment sur Genève, Lausanne.... N'hésitez donc pas à appeler Serrurier Geneve ou Serrurier Lausanne pour vous aider.