Serrure de porte : changer une serrure lorsqu'on déménage

Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire, vous devez absolument envisager de changer les serrures de vos portes. Cela permet de se protéger et de protéger ses biens. Votre assureur peut vous demander de changer vos serrures de portes.

Dans le présent article, nous vous expliquerons plus en détail tout ce que vous devriez savoir au sujet du changement de serrure, et cela, quelle que soit votre situation (propriétaire ou locataire).

À quoi sert de changer la serrure de porte d'entrée de votre nouvelle habitation ?

Quand vous louez un nouveau logement, il vous est impossible de savoir ce que les anciens locataires ou le propriétaire des lieux ont bien pu faire avec les clés et le nombre de gens qui détiennent des doubles.

Par ailleurs, n'oubliez pas que même en vous installant dans une construction qui vient d'être achevée, il est plus judicieux et plus sûr de mettre de nouvelles serrures. Il est possible, par exemple, que les constructeurs en possèdent les doubles et aient accès à votre propriété.

De ce fait, pour optimiser le niveau de sécurité de votre résidence, il ne faut absolument pas hésiter à faire changer les serrures de vos portes.

En faisant appel à Super Serrurier, il vous sera possible de vous sentir rassuré quant à une éventuelle infiltration de personnes étrangères à votre maison.

Une personne avec des clés en main avec une serrure de porte à l'arrière plan
Changer de serrure

Changer de serrure : comment procéder quand on est locataire ?

De nombreux locataires se demandent s'ils sont autorisés à changer les serrures de leurs nouveaux domiciles.

Le mieux, si vous êtes locataire, serait alors de contacter votre propriétaire afin de le prévenir de votre souhait de changer les serrures de vos portes d'entrée.

Toutefois, il est bon de rappeler que vous êtes libre de changer de serrure même si vous n'avez pas encore obtenu son approbation.

En cas de refus de sa part, vous pouvez tout de même le faire, étant donné que ce n'est nullement une transformation irréversible.

Il appartient au locataire de payer les frais liés au changement de la serrure de son logement à condition que c'est lui qui en ait fait la demande.

Bien entendu, si le bailleur vous demande de lui fournir un double des clés suite à un changement de serrure, vous êtes libre de ne pas le lui accorder.

Nous devons également vous signaler que les victimes d'un vol ne sont généralement pas indemnisées par les compagnies d'assurance si celui-ci a été commis sans qu'il y ait eu d'infraction.

Par conséquent, veillez à lire attentivement les clauses qui composent votre contrat d'assurance et vérifiez que vous remplissez les conditions requises.

Changer de serrure : comment procéder quand on est propriétaire ?

Une fois que vous êtes installé dans votre nouveau domicile, il vous sera alors possible de faire venir un serrurier pour changer la serrure de vos portes d'entrée ou encore de vous en charger personnellement.

Commencez dans un premier temps par étudier les clauses de votre contrat d'assurance.

Notez que quelques assureurs imposent d'acquérir un modèle de serrure spécifique ou offrant un niveau de protection adéquat. Ça peut être une serrure à points, une serrure connectée, ou encore une serrure à clés...

Quant au coût à payer pour changer une serrure, celui-ci dépend considérablement du modèle de serrure retenu et du serrurier qui s'occupera de cette intervention.

Si vous décidez de contacter Super Serrurier, vous pouvez solliciter nos experts pour obtenir des recommandations sur les points suivants :

• Le modèle et le type de serrure que vous devrez choisir pour vos portes,

• Le niveau de protection qu'offre le modèle suggéré,

• Si vous êtes obligé de remplacer entièrement la serrure ou de changer juste le cylindre ou le barillet,

• S'il est possible d'installer un nouveau système de fermeture rapidement.

Dans le cas où vous vous seriez décidé à changer seul les serrures de chez vous, assurez-vous de miser sur un matériel de haute gamme.

Veillez également à que la serrure soit bien compatible avec votre porte.

Vérifier l'état de tous les accès de votre nouveau logement

Si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre maison, il est important de changer non seulement la serrure de la porte d'entrée, mais aussi celle de la porte de derrière.

Dans le cas où un serrurier se rendrait chez vous, saisissez l'occasion pour lui réclamer de réaliser une vérification minutieuse des différents accès de la maison.

En plus des portes, il faut aussi inspecter l'état des fenêtres et des volets. Si leurs systèmes de fermeture sont défectueux ou fragiles, pensez à les améliorer.

Cette mesure est indispensable, même si la maison est située dans un coin relativement tranquille. En changeant les serrures et en inspectant les autres passages, les risques d'effraction diminuent.

Vous cherchez un serrurier en Suisse romande ? Contactez-nous dès maintenant !

Peut importe votre situation (propriétaire ou locataire), la meilleure solution quand il s'agit de changer la serrure de porte est de recourir à un serrurier.

Super serrurier a les qualifications requises pour accomplir cette opération de la meilleure manière possible.

Sans plus attendre, appelez-nous et dans moins de 20 min, un serrurier hautement qualifié se rendra chez vous. Ce dernier examinera soigneusement votre système de fermeture et vous recommandera les meilleures solutions possibles pour changer votre serrure.