Serrurerie : tout ce que vous devez savoir !

Il est très important de sécuriser vos biens et protéger vos proches en installant une serrure à votre porte. Ce mécanisme sert à prévenir les mauvaises surprises telles que les tentatives de cambriolage. Cependant, il existe plusieurs variétés de serrure ce qui peut créer de l'indécision au moment de s’en procurer une.

Comment fonctionne une serrure ?

Plusieurs supports peuvent être équipés d’une serrure, on peut citer :

  • La fenêtre ;
  • Le coffre-fort ;
  • La boîte aux lettres ;
  • Le coffret ;
  • Le véhicule.

Cependant, ce système de verrouillage est généralement utilisé pour fermer une porte d’entrée. Dans la plupart des cas, toutes les serrures sont équipées d’un barillet, autrement appelé, cylindre. Ce dernier représente la composante essentielle de ce dispositif de sécurité.

Le barillet sert à faire fonctionner le pêne qui s’active à l’intérieur relativement aux mouvements de la poignée. Avec l’insertion de la clé, le cylindre pousse la gâche pour ouvrir et verrouiller la porte.

Serrurerie : quels sont les différents types de serrures ?

Dans le monde de la serrurerie, il existe différents types de serrures, de la plus basique à la plus avancée. Il est important de noter que vous pouvez choisir entre plusieurs modèles tels que :

  • La serrure carénée ;
  • La serrure à crochet ;
  • La serrure à poignée intégrée ;
  • La serrure bec-de-cane ;
  • La serrure tubulaire.

Les modèles qui existent sur le marché de la serrurerie se déclinent aussi sous différentes sortes de pose.

Afin d’installer une serrure équipée d’un boîtier apparent, optez pour le modèle en applique. Ce dernier est facile à installer et s’ouvre de l’extérieur comme de l’intérieur.

Si vous désirez plus d’esthétisme pour votre porte, la serrure encastrée sera parfaite. Elle s’insère entièrement dans la porte sans être visible.

Voici ce qui caractérise chaque type de serrure :

La serrure carénée

La serrure carénée est une serrure en applique renforcée par un capot. Elle dispose d'une poignée et d’un crochet que l'on peut ouvrir en utilisant sa main gauche ou sa main droite. Ce qui caractérise cette serrure le plus est son esthétisme.

La serrure à crochet

La serrure à crochet fait est le modèle idéal pour la fermeture des portes coulissantes. Ce dispositif est caractérisé par le crochet qui remplace le prêne présent dans d’autres types de serrure. On peut l’installer en applique ou à encastrer.

La serrure à poignée intégrée

La serrure à poignée intégrée est un modèle très esthétique. Ce dispositif assure une protection idéale contre les tentatives de cambriolage ainsi qu’une excellente isolation thermique et sonore. Elle est disponible en modèle monopoint ou multipoint.

Serrure carenee, encastree et serrure a poignee

La serrure bec-de-cane

Il s’agit d’une serrure équipée d'un bouton ou d’une béquille double et qui ne possède pas de pêne dormant. Elle est généralement utilisée pour les locaux qui ne nécessitent pas une fermeture à clé tels que les cuisines et les salles de séjour.

Serrure bec de cane

La serrure tubulaire

Il s’agit d’un type de serrure à goupilles, munie d’une poignée ronde qui sert à ouvrir la porte. Tout le mécanisme de ce dispositif de fermeture est emboîté dans la porte.

Serrure tubulaire

Serrure de type espagnolette

La serrure de type espagnolette est un dispositif de fermeture généralement utilisé sur les meubles, les volets, les porte-volets ou les fenêtres. Cette serrure est facile à installer et à utiliser et son prix n’est pas très cher.

Elle est munie d'une tige en fer équipée d'une poignée et dont les extrémités à crochets sont encastrées dans des gâches.

Serrure espagnolette

SmartLock (Serrure connectée ou intelligente)

Une serrure intelligente, autrement appelé, SmartLock ou serrure connectée est un système de fermeture électromécanique. Ce dernier peut être activé ou désactivé à l’aide d’une application autorisée.

Son utilisation est monitorée via un processus de transmission à distance et une clé cryptographique.

Smart lock, serrure connecte ou serrure intelligente

Système de verrouillage : quelle serrure choisir ?

Il existe différents types de serrures, dont la plus favorisée est la serrure à clé. Il est important d’opter pour des serrures multipoints.

La serrure à carte, souvent installée dans les portes des immeubles administratifs et hôteliers ainsi que dans les entreprises, offre plus de protection. La sécurité est garantie avec ce dispositif de verrouillage grâce à la carte à puce électronique ou la carte magnétique ou l'empreinte digitale qui lui sert de clé.

Pour plus de protection et modernisation, n’hésitez pas non plus à opter pour une serrure à code ou un dispositif de fermeture automatique. Effectivement, il en existe plusieurs qui peuvent assurer le même niveau de sécurité telle que

  • La serrure biométrique ;
  • La serrure électrique ;
  • La serrure anti-panique.

Pour optimiser la protection de vos biens et la sécurité de votre maison, privilégiez les serrures certifiées A2P (Assurance Prévention Protection).

N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de super-serrurier pour l’installation de vos serrures.